منتدى مزكيدة

مرحبا بك فمزكيدة

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتدى مزكيدة

مرحبا بك فمزكيدة

منتدى مزكيدة

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
منتدى مزكيدة

موقع مزكيدة التواصلي من اجل صنع و حفظ الذاكرة

FORUM MEZGUIDA منتدى مزكيدة
نرجو من جميع الأعضاء المساهمة الفعالة بالمساهمة
اأعضاءنا الأعزاء بمناسبة نتمنى لكم رمضانا مباركا كريما و كل عام و انتم بخيرRegion duTafilalt Images11
جميعا من اجل صنع الذاكرة

    Region duTafilalt

    المؤسس
    المؤسس
    المؤسس
    المؤسس


    عدد المساهمات : 459
    تاريخ التسجيل : 29/01/2011

    Region duTafilalt Empty Region duTafilalt

    مُساهمة من طرف المؤسس الجمعة 06 مايو 2011, 18:09

    [left]Tafilalet

    Grande région originale, le Tafilalt a la particularité d’une position naturelle isolée du reste du Maroc par le Haut Atlas. En franchissant le col de Talrhemt (la chamelle) (2900) le visiteur venu du Nord a l’impression de franchir un seuil, on entre dans l’intimité d’un nouveau monde celui des oasis et du désert. Cette vaste région entre le Sahara et l’Atlas est un espace considéré toujours comme à part ; son trait le plus marquant est sans doute le contraste entre le chapelet verdoyant que forment les oasis le long des vallées et l’immense no man’s land constitué de montagnes et de plateaux dénudés.

    Les oasis qui s’inscrivent dans ce territoire se présentent comme des couloirs de vie tendus entre les deux alignements montagneux du Haut Atlas oriental au nord et des chaînons de l’Anti Atlas au sud. Par leur localisation, leur structure et leur continentalité, elles ne ressemblent exactement à aucun autre espace oasien du pays : l’on est en présence d’oasis de tailles diverses, juxtaposées le long de cours d’eau situé dans les seuls bassins versants endoréiques du pays (Ziz, Rheris, et Guir).

    Par la semi –aridité de leur cadre géographique (50 à 300mm/an), la diversité de leur paysages et leur mise en valeur économique, elles rappellent cependant la vallée du Dra à laquelle, elle s’apparentent par la participation à trois ensembles géographiques différents mais mitoyens et complémentaires à savoir : le Haut Atlas, le sillon présaharien et le domaine primaire antiatlasique. Toutefois, les oasis du grand Tafilalt ( province d’Errachidia) sont cinq fois plus vastes que celles du Dra, et ont une position franchement plus continental. En effet, compte tenu de la proximité du Haut Atlas et de la densité de son réseau hydrographique, la province d’Errachidia contient les oasis les plus étendues du Maroc, voire d’Afrique du Nord ; elle s’alignent le long des trois grandes vallées : Ziz, Rheris, Guir, et de leurs affluents haut-atlasiques, et antialasiques.
    Dans ces oasis, où les terres agricoles sont limitées, vit une population de près de 600.000 habitants dont 75% sont des ruraux et vivent principalement de l’agriculture.

    Sijilmassa
    Elle doit sa renommée à l’ancienneté de sa fondation et à l’importance de son rôle d’intermédiaire qu’elle a joué dans les échanges commerciaux entre les pays de l’Afrique noire occidentale ( le Soudan des texte arabes) d’un côté, les pays du Maghreb et l’Europe méditerranéenne de l’autre. Située à l’origine dans l’une des grandes oasis du Tafilalt, à un endroit où se rapprochent beaucoup les deux cours de l’oued Rheris et de l’oued Ziz, Sijilmassa fut fondée, d’après un grand nombre de géographes et historiens arabes, en 757 par Aissa Ibn Yazid El Assouad ou Medrar Ben Abdellah du nom de la tribu kharijite des Beni Medrar, après Kairoun en 687 et bien avant Tahert en 761et Fès en 808. Les données textuelles et archéologique attestent que son âge d’or doit se situer entre le Xè et le XVè siècles, à une époque où sa prospérité reposait sur les profits qu’elle tirait du trafic caravanier ; en effet elle constituait un carrefour de routes commerciales venant de Fès, de Telemcen, du Soudan par Teghaza et touat et un centre d’entrepôt et de distribution de métaux , tissus, produit alimentaires, escales, sel, etc….
    Ce qui reste de l’ancienne Sijilmassa est un ensemble de monuments en ruines localisés au centre de l’actuelle ville de Rissani : un rempart percé d’une dizaine de porte, la Kasba où résidaient les princes et leur armées, la grande Mosquée, des bains publics et des quartiers de demeures privées . Les travaux de prospection et de fouilles entrepris jusqu’à présent sur le site par des équipes de chercheurs italiens, américains et marocains n’ont abouti qu’à des résultats très limités : dégagement de canalisations et de structures de fortifications, découverte d’ateliers et de fours de potiers…

    Les dernières fouilles de sauvetage entreprises par l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine sur l’emplacement du Lycée et de la Gare outière de Rissani ont permis de localiser et identifier d’autre vestiges de Sijilmassa.
    La Tafilalt est un haut lieu de l’Histoire du Maroc, aussi bien sur le plan politique que sur le plan ethnoculturel . En effet, de par sa position remarquable à la porte du Sahara, il été longtemps une véritable plaque tournante entre l’Afrique du nord d’une part et entre le Machrek et le Maghreb d’autre part. Sur le plan socio-culturel , il a joué un grand rôle dans la pénétration de la civilisation araboislamique en Afrique du nord-Ouest , il a été aussi la base de départ des mouvements de tribus au Maroc vers les régions côtières tout au long de son histoire.

    Cette partie du pays considérée par les historiens comme le cœur historique et géographique de l’ensemble du présahara marocain, apparaît comme un vaste pays où différents éléments ethniques (imazighènes, arabes, populations noires) venus s’y installer depuis de nombreux siècles, sont arrivés très lentement à se fondre. Un bloc massif de populations au caractère viril, parlant le tamazight ou l’arabe, chacun de ses groupes possède ses propres coutumes et ses particularités vestimentaires distinctes, mais cette diversité est de pure forme, car fondamentalement la région est une mêlée à des nuances locales, ce peuple présente de nombreux traits communs ; ils sont travailleurs et hospitaliers, ils ont tous le même esprit de curiosité détaché et critique, la même attitude tolérante et philosophe envers la vie et ses problèmes.

    Le Tafilalt espace de beauté absolue
    [center][right]

      الوقت/التاريخ الآن هو الإثنين 06 مايو 2024, 09:09